1. J’utilise les mots magiques (bonjour, merci, s’il vous plaît, au revoir, pardon, …).
  2. J’utilise des gestes et des paroles non blessants, je joue à des jeux non violents et j’en respecte les règles.
  3. J’écoute sans l’interrompre l’autre dans ses différences et dans ses choix.
  4. Quand je ne suis pas d’accord avec quelqu’un :
    • Je ne me fais pas justice moi-même;
    • Je réfléchis avant d’agir ;
    • Je demande conseil à un adulte présent dans la cour.
  5. Pour ma sécurité, je ne grimpe pas aux arbres ni sur les murets, ni sur les grilles et je ne m’accroche pas aux corniches ni aux portes.
  6. Pendant les heures de récréation, je reste dans la cour.  Si je suis malade ou sanctionné, je vais à la garderie.  En cas de problème, je m’adresse aux adultes présents dans ces espaces.
  7. Je peux jouer dans les espaces prévus.
  8. Je garde en bon état le matériel de l’école, le mien et celui des autres (bancs, vêtements, cartables, jeux, poubelles, portes, murs, …). Je range aussi mes vêtements et mon cartable à l’endroit qui leur est destiné.
  9. Si je veux trouver des toilettes propres, je vise le pot, je jette le papier wc dans la cuvette, je tire la chasse et je sors rejoindre les autres dès que j’ai terminé.
  10. Je jette mes déchets à la poubelle en les triant.
  11. Je laisse mes jouets et mes gadgets à la maison.  Je peux utiliser les jeux de l’école et je les range après utilisation.
  12. Je peux jouer au ballon le matin jusqu’à 8h15, sur l’heure de midi de 12h20 à 13h et le soir à la garderie après 16h30.
  13. Je prends soin de mon environnement, des arbres, des plantes et des animaux qui m’entourent.
  14. Je laisse le bac à sable pour les enfants de maternelle.