« Le projet d’établissement s’inscrit dans le droit fil du Projet éducatif et du Projet pédagogique tel que défini dans le Décret-missions du 24 juillet 1997 » - Le présent Projet d’établissement a été présenté et approuvé en Conseil de participation en date du 20 mars 2012 et en concertation avec l’équipe éducative.

Pour atteindre les objectifs généraux, les savoir et les savoir-faire sont placés dans la perspective de l’acquisition des compétences.  Celles-ci s’acquièrent tant dans les cours que dans les autres activités éducatives et, de manière générale, dans l’organisation de la vie quotidienne de l’école.

Il s’organise autour de 5 axes interactifs :

1. Enseignement 

1. Travail par pédagogie de projet :

 Actions concrètes :

    • La collation-santé de 10h (dès 2 ½ ans avec le désir de la poursuivre en primaire)
    • Les activités d’écriture (où interviennent la conjugaison, la grammaire, l’orthographe et l’imagination).
    • Ateliers artistiques développant différentes techniques.
    • Ateliers regroupant les 5ème et 6ème Primaire pour des activités scientifiques, géographiques et historiques.
    • Exposé de fin d’année du projet de l’école.

2. Importance des matières de base :

Actions concrètes : Apprentissage de la lecture en première année.

Notre méthode d’apprentissage à la lecture se veut motivante. Elle part de petites phrases, « histoires » créées par les enfants à partir de leur vécu afin de susciter leur intérêt.

L’apprentissage de ces histoires permet :

    • D’encourager les enfants à lire des mots rapidement.
    • De donner du sens à la lecture.
    • De mémoriser, visualiser l’orthographe des mots.
    • D’intégrer progressivement les bases à la grammaire.

En parallèle, les enfants apprennent les lettres, les sons avec l’appui d’une méthode gestuelle/phonétique.

 3. Organisation d’aide aux enfants :

 Actions concrètes :

    • Horaire différencié (repas et sieste) en accueil et 1ère Maternelle.
    • Prise en charge individuelle par un maître de remédiation de façon quotidienne ou hebdomadaire.
    • Evaluation régulière des progrès et/ou difficultés persistantes lors des moments de concertation.
    • Entretiens parents/école lors de moments prédéfinis afin de faire le point sur la situation de l’enfant et l’attente des différents partenaires.

2. Education – discipline – citoyenneté – vie en commun

Construire et appliquer des règles de vie en communauté dès la maternelle :

Actions concrètes :

    • Comment s’organiser en classe, comment poser les limites…
    • Mise en place d’une carte de « confiance » qui reprend les comportements des élèves du primaire.
    • Respect de l’environnement : tri des déchets, projet d’aménagement des espaces verts, classe désignée chaque semaine « responsable-propreté » dans les cours de récréation…
    • Participer à la vie  du quartier, de la commune, s’y intégrer par la visite du quartier, la commémoration du 11 novembre, la remise des diplômes.
    • Conseil de classe.
    • Rencontre avec une conseillère d’éducation, pendant les récréations, pour la gestion des conflits.

3. Liens maternelle – primaire, la continuité

 Actions concrètes :

    • Concertations organisées entre les enseignants.
    • Mise en place de référentiels.
    • Parrainage des 3èmes Maternelles par des élèves de 5ème Primaire, fin juin, pour la rentrée de septembre.
    • Expo fin d’année sur le projet d’école.
    • Le cours de néerlandais en 3ème maternelle se poursuit en primaire par le passage de leur cahier.
    • Fancy fair, spectacles,  sorties, excursions.

4. Priorités collectives

 Actions concrètes :

    • Cours de rythmique en maternelle (1 heure par semaine).
    • Cours de psychomotricité pratique « Aucouturier » (2 heures par semaine). Développement relationnel.
    • Cours de psychomotricité instrumentale en maternelle, développement du schéma corporel (2 heures par semaine).
    • Néerlandais dès la 3ème Maternelle.
    • Cours d’éducation physique en primaire.
    • Cours de natation en primaire.
    • Classes découvertes : vertes, bleues et blanches.
    • Ouverture à la littérature jeunesse par des bénévoles ; rencontre d’auteurs, prêt de livres.

5. Accueil des enfants, hors cours, dans l’école

Actions concrètes :

    • Accueil des enfants dès 7h le matin et jusqu’à 18h30 le soir en collaboration avec la commune qui assure les formations des accueillantes.
    • Potage frais tous les jours à la récréation du matin pour les primaires.
    • Accueil au réfectoire pour un repas chaud complet préparé au sein de l’école par un cuisinier professionnel.
    • Etude surveillée ou dirigée de 15h20 à 16h20.
    • Activités extra-scolaires organisées et gérées par Waterloo Sports : sports – bricolage – arts martiaux.
    • Garderie assurée pendant les congés scolaires.