Pour contribuer au bien-être des élèves, l’école du Chenois :

• bénéficie de l’aide d’une conseillère d’éducation les lundis et jeudis sur l’heure de midi : Mme Rachel POSTELMANS.  Vendredi midi : Monsieur Geoffrey GENET, éducateur de rue de Waterloo, organise des tournois sportifs avec les élèves du Primaire ;
  • est desservie en coordination par les services de promotion de la santé à l’école (PSE) et les centres psycho-médico-Social (PMS) de la Province du Brabant Wallon afin de répondre aux besoins des élèves et des parents.

Le centre PMS est un lieu d’accueil, d’écoute et de dialogue où le jeune et/ou sa famille peuvent aborder les questions qui les préoccupent en matière de scolarité, d’éducation, de vie familiale et sociale, de santé, d’orientation scolaire et professionnelle, etc. C’est un service gratuit disponible dès l’entrée dans l’enseignement maternel et jusqu’à la fin de l’enseignement secondaire. Le personnel est soumis au secret professionnel et travaille en toute indépendance vis-à-vis des écoles. La connaissance approfondie du monde scolaire et de son environnement lui permet une approche pertinente des situations rencontrées par les élèves et leur famille. Les avis du Centre sont donnés à titre consultatif, c’est-à-dire que les parents ou ceux qui exercent l’autorité parentale gardent toujours leur liberté de décision. D’autre part, lors de la première inscription d’un élève dans une école, les parents sont libres d’accepter ou de refuser les interventions du Centre PMS de l’école (refus de guidance).

L’équipe PMS en place au Chenois se compose de:

• Assistante sociale: Mme Marie-Jeanne BERTRAND
  • Infirmière: Mme Valérie HAVENNE
  • Médecin: Dr. Christine VEDRIN
  • Psychologue: Mme Nancy OCQUIER

Le Centre PMS développe des partenariats avec différents services, dans le respect du secret professionnel et de l’intérêt de l’élève. Ses principaux partenaires sont les personnels scolaires et les services de promotion de la santé à l’école (SPSE), responsable, entre autres, des aspects suivants :

• Test neuro-psychomoteur (3ème Maternelle)
  • Test de la vue (4ème Primaire)
  • Visite médicale (1ère – 3ème Maternelle, 2ème – 6ème Primaire)
  • Animation vie relationnelle (6ème Primaire)
  • Animation dos (3ème – 6ème Primaire)

Pour contacter le Centre PMS/PSE: 067/21 79 21 ou par email: cpms.nivelles@brabantwallon.be